Ascension du vieil Aspremont
Aujourd’hui nous avons fait l’ascension et le tour du vieil Aspremont.
Cette randonnée est une véritable petite ascension à entreprendre par ces courtes journée d’automne et d’hiver.
Le sommet offre un panorama de tout premier ordre, sur l’ensemble des Alpes Maritimes.
Cette traversée s’adresse toutefois à de bons randonneurs, capable d’évoluer dans un « terrain montagne ».
Ci-dessous une petite description de l’itinéraire:
Du parking du village d’Aspremont prendre le GR5 qui grimpe dans une direction Nord et qui passe devant la mairie. Poursuivre en grimpant tout droit, on rejoint la Chapelle des Salettes. Suivre la route qui grimpe en face,toujours direction Nord.
Peu après prendre à droite le GR5 et le suivre jusqu’à déboucher sur une piste au dessus d’un parc de dressage pour chien. Laisser la barrière à droite et prendre la piste à gauche, on rejoint une autre piste dans un lacet, la piste du Cuore. Remonter cette piste une vingtaine de mètres, puis, il faut être attentif, prendre à droite un petit sentier qui grimpe raide.
On rejoint ainsi les ruines du vieil Aspremont. On grimpe jusqu’à l’arche bien visible de loin.
A partir de ce point deux solutions: soit redescendre par le même chemin, soit poursuivre par la crête.
A partir de ce sommet, la suite de l’itinéraire ne présente pas de difficultés, mais il faut avoir un bon pied montagnard, pour trouver son itinéraire et évoluer dans un milieu au caractère « alpin ».
De l’arche poursuivre sur la crête quelques mètres, petit sommet rocheux, il faut être attentif et prendre à gauche une petite sente qui descend face à l’ouest des gradins rocheux,cairn. Après 30/40 mètres en descente, retrouver sur la droite une sente qui longe la crête.
On passe en versant nord pour rejoindre un pylône EDF et la piste. Poursuivre sur la piste à droite Est . En suivant la piste on rejoint la barrière et le GR5, chemin emprunté à l’aller qui nous permet de retrouver notre point de départ à Aspremont.
Il est possible de coupler cette randonnée avec l’ascension du mont Cima. Des ruines, le cheminement est bien visible.