Randonnée à Estenc dans le Haut Var
Le lieu : les environs d’Estenc dans le Haut Var
Les dates : 2 et 3 novembre
Les acteurs : une famille mi-parisienne mi colloise, 3 générations tous en forme et très motivés
Hébergement: Gite Ferran ( Les Louiqs) en chambre d’hôtes
Nous avons pu profiter pleinement des dernières belles journées ensoleillées de l’automne, la montagne s’est parée de ses plus belles couleurs blondes apaisantes. La nature s’engourdit, la fraîcheur de l’air encore agréable rappelle toutefois que les premiers frimas et les premières neiges sont peut être proches.
Les chamois ont déjà revêtu leur beau manteau sombre d’hiver. Ils se regroupent, les mâles se pourchassent, la saison de l’accouplement va commencer.
Les bouquetins broutent les dernières bonnes touffes d’herbe entre les barres rocheuses.
1er jour: Tour des Garrets en boucle depuis le col de la Cayolle en passant par la Petite Cayolle et le Pas du Lausson. Le Mont Pelat semble tout proche et domine du haut de ses 3050m . En chemin, vue sur les lacs de la Petite Cayolle, des Garrets et l’incontournable magnifique lac d’Allos. Sur le parcours, rencontre de bouquetins et chamois.
Nuit au gite Ferran (Les Louiqs) à Estenc en chambres d’hôtes confortables et goûteux repas de montagne.
2eme jour: Boucle de la Roche Trouée par le vallon de la Sanguinière depuis les premiers lacets de la route du col de la Cayolle. Traversée d’un superbe mélézin aux couleurs d’automne. Rencontre avec une quinzaine de chamois vers la Roche Trouée avec quelques course-poursuites effrénées des mâles près des femelles rassemblées..
Montée technique par les éboulis au col de la Roche Trouée pour un pique nique aérien au soleil avec vue superbe sur les lacs et vallon de Gialorgues, les Fort Carra et Pointe Côte de l’âne.
En chemin, personne! Silence, sérénité, soleil et beauté au rendez vous. Magie de l’automne.
Les parisiens ont fait le plein de bon air, et d’anti-stress. Le contraste sera peut être rude.