Ce jeudi 16 mars, nous sommes allés chercher la neige du côté d’Estenc.
Dans le cadre de sa préparation à l’examen final, une stagiaire accompagnatrice (ancienne élève de Mercantour Formation) devait compléter la liste de sorties en raquettes à neige qu’elle doit effectuer sous l’encadrement d’un professionnel.
Une stagiaire de Mercantour Formation qui se prépare au probatoire a aussi profité de cette sortie pour l’inclure dans sa liste des courses obligatoires en raquettes.
Conditions exceptionnelles. La neige était présente dès le parking supérieur au dessus du refuge de la Cantonniere.
Direction la Sanguinerette, par le superbe vallon de Cartairet, dont le profil se prête parfaitement à une progression en raquettes.
Nous somme partis de bonne heure pour profiter au mieux d’une neige portante.
Après être passés près des cabanes de Sanguinière, la montée dans le mélézin était très agréable. Dans une belle ambiance de montagne, en passant au pied de la Pointe du Trou de l’Ane, nous sommes remontés dans le large et lumineux vallon de Cartairet pour atteindre la baisse du Gias Vieux avec sa vue splendide sur les couloirs donnant sur la face sud de Tête Ronde et de la Braissa.
On a poussé jusqu’à l’antécime du Gias Vieux pour un pique nique très aérien avec une vue grandiose sur les sommets environnants.
On pouvait voir le Pelat, la cime de Bonette, l’Enchastraye et tout au loin les contreforts des Écrins et du Pelvoux. Un panorama exceptionnel dans un ciel bleu intense et une lumière parfaite.
Le retour s’est fait sur une neige qui commençait à s’humidifier mais qui restait encore assez portante. D’où l’intérêt de partir de très bonne heure.
Ce fut une journée en raquettes de rêve, même pour des amateurs de ski de Rando.
Et tout se termina devant une bonne bière bien méritée à Guillaumes, avant de profiter encore une fois de la splendeur des Gorges de Daluis sur la route du retour.
Direction Nice -> Puget Théniers -> Entrevaux ensuite direction col de la Cayolle -> Estenc
Dénivellation : 500 m.
Difficulté : Randonnée niveau moyen, pour randonneur ayant l’habitude de marcher.