Balade en Raquette à neige dimanche 12 mars
La neige ayant pratiquement disparu des altitudes moyennes, nous sommes allés la chercher plus haut vers le Boréon. Un beau soleil était au rendez vous dans cet air agréable du printemps approchant.
Un couple de randonneurs grassois s’était joint à une famille varoise d’Hyères, pour une journée d’initiation à la raquette et également une découverte des splendeurs du Boréon.
Tous étant en pleine forme et motivés, nous avons pris la direction du refuge de la Cougourde.
Au lieu de suivre l’itinéraire d’été où les cailloux et la quasi absence de neige rendent la progression peu agréable, nous avons opté pour un cheminement plus sauvage où la neige était partout présente, à l’écart du « flot » de randonneurs en raquettes ou en skieurs.
Pique nique dans la neige en vis à vis du Pelago, sur les flancs desquels on a pu apercevoir des chamois se réchauffant au soleil ou gambadant dans les névés. Après une montée un peu en dessous du refuge Cougourde dans ce cirque grandiose entourés de hauts sommets, nous sommes redescendus toujours à l’écart du cheminement habituel.
Ce fut une véritable journée de découverte de la raquette à neige, de la liberté de progression qu’elle permet dans la neige, et de cette chance de pouvoir profiter d’une nature sauvage. Gageons qu’elle laissera un très bon souvenir à ces futurs adeptes de la raquette à neige.
Journée magnifique !!! Une belle découverte de la raquette en famille avec quelques fous rires…
Merci au guide de nous avoir permis de découvrir les magnifiques paysages enneigés du Boréon.
A faire et refaire sans hésiter.
Bravo à l’équipe